Login

Ambitions collectives et regroupement au BHR

La simplification souhaitée de l’exécution des missions du Bureau horticole régional a conduit à diverses mutations, associées à un intense travail d’accompagnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Bureau horticole régional (BHR) à Angers (49), a tenu son assemblée générale le 9 juin dernier. Thierry Browaeys poursuit son mandat de président mais devrait démissionner en fin d’année. Le pépiniériste nantais préside de même la nouvelle entité Astredhor Loire-Bretagne.

« Pour l’accompagnement individuel, le BHR est une sorte d’assurance-récolte lorsque des mutations se produisent dans l’entreprise », illustrait Marc-Henri Doyon, ex-Végétal85, désormais associé de Ripaud Pépinières, à Cheffois (85).

Formations interentreprises

Le BHR a pu négocier des adhésions groupées « Expérimentation » avec Astredhor Loire-Bretagne, de même qu’avec le pôle de compétitivité Végépolys Valley. Autre nouveauté : les formations interentreprises, avec As­tredhor ou encore le Centre national de promotion horticole CNPH-Piverdière, à La Ménitré (49).

Par ailleurs, l’un des enjeux straté­giques est d’embarquer toutes les entreprises vers la Haute Valeur environnementale (HVE). Les actions de groupe s’articulent autour d’ambitions pérennes (clubs produits et thématiques, clubs dirigeants…) ou prospectives. Une chaîne YouTube visera à renforcer la diffusion de l’information.

L’animation de groupes régionaux Dephy ferme et « 30 000 fermes » a été l’occasion d’initier ou de confirmer des changements de pratiques pour les usages phytosanitaires. Les deux groupes sont reconduits autour de la régulation des ravageurs par la biodiversité fonctionnelle.

Le regroupement des forces vives de l’Arfho, structure légère régionale, s’opère avec, au mois de septembre, une com­mission horticole au sein de la chambre d’agriculture régionale des Pays de la Loire (CAPDL). Le BHR, Astredhor Loire-Bretagne, la FNPHP régionale et la CAPDL en sont les acteurs. La feuille de route reste à définir pour créer ce guichet unique.

LKP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement